Réparations suite aux inondations

Comme beaucoup à Orsay, mon domicile était sous l’eau le 10 octobre 2024. Petit bilan, 6 mois après, de ce que j’ai pu réparer… ou pas…

  • chaussures, chaussons : les plus solides (cousus ou collés avec de très bonnes colles) ont survécu avec un bon lavage et un séchage doux. Quelques points de colle au néoprène pour une paire de sandales.
  • électroménager : machine à laver, four à micro-onde… ont eu besoin de l’expertise du Repair Café mais dans l’ensemble sont bien repartis au prix du changement de 1 ou 2 composants peu onéreux (un condensateur, un fusible…) et d’un bon nettoyage. Attention à bien les arrêter avant que l’eau ne monte !!!
  • outils à main : tous ceux qui ne craignent pas la rouille (inox) n’ont eu besoin que d’un nettoyage. Les autres, d’un bon coup de dégrippant en plus du nettoyage (WD-40…)
  • outils électroportatifs : après séchage, beaucoup sont repartis. Sauf les mandrins de perceuse, bloqués par la rouille… heureusement, ça se change !
  • habits : un bon nettoyage suffit
  • papiers divers : il a fallu sécher feuille à feuille les plus précieux. Les autres ont dû être jetés.
  • meubles : tous les aménagements que j’avais fait en béton cellulaire ont remarquablement tenu, il n’y a que les peintures à refaire. Le carrelage n’a pas bougé. Le bois massif a gonflé puis est revenu en place tout seul (en faisant éclater le béton cellulaire s’il était trop serré…). Les agglomérés et autres médiums n’ont absolument pas résisté.

Comme mon domicile avait déjà été inondé en 2016, j’avais pris quelques précautions qui se sont révélées bien utiles :

  • surélever l’électroménager : machine à laver et lave-vaisselle sont chacun sur un tabouret en béton cellulaire de 30 cm de haut (deux pieds de 10 cm de large juste sous les pieds de la machine à laver et une dalle de 5 cm qui recouvre les 2 pieds). En plus d’être confortable à l’utilisation, ça évite que la carte électronique de la machine ne soit sous l’eau tant que l’inondation n’excède pas 1 m.
  • avoir des meubles (et huisseries) métalliques, béton cellulaire ou bois massif : qui tiennent à l’eau. Aggloméré et médium gonflent, y compris après le retrait de l’eau, et perdent toute tenue mécanique.
  • carreler : un petit coin avec du carrelage au sol et aux murs a remarquablement résisté. Une solution serait-elle de carreler les murs ? un nettoyage suffirait à faire disparaître toute trace de l’inondation ?

Encore merci à tous les bénévoles du Repair Café, les voisins, les volontaires de la réserve municipale, tous ceux qui sont venus aider tout le week-end qui a suivi l’inondation !

Vos commentaires sont bienvenus, en particulier si vous avez d’autres précautions anti-inondation à partager.

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *