Réparations réussies au Proto 204

Ce n’est pas juste ! Les bénévoles payent une cotisation annuelle de 5 € pour adhérer alors que tout le monde vient réparer gratuitement ses appareils ou ses affaires, mais nous avons de beaux succès et nous apprenons ensemble à réparer. Apportez vos affaires pour l’atelier textile ! Nous sommes en manque de pièces ! Une horloge, un extracteur de jus et une imprimante récalcitrante ont été réparés aujourd’hui avec succès.

Imprimantes

Jacques devant une imprimante multifonction réparée

Catherine et Jacques avaient une imprimante multifonction à réparer. Les imprimantes ne sont pas toujours simples mais Catherine a réussi à la démonter. Un connecteur pour les touches à refaire et l’imprimante scanner remarche !

Catherine en séance de démontage

Extracteur de jus

Didier nous raconte le récit de cette nouvelle réparation : Violette nous a confié son extracteur de jus qui a fait un « PAF! » caractéristique d’une panne électrique et a laissé la moitié de la carotte sur le flanc. Mais comme disait Maxime, « c’est râpé ! » mais les carottes n’étaient pas cuites , car Étienne a regardé la carte et a conclu qu’il fallait déjà changer le fusible , ce qui fut dit fut fait! Après un bref essai « re-PLAF! » donc prenant notre courage à 2 mains voir 4 puis 6, le problème fut décelé la « CAPA » du moteur est hors service. Après avoir chaussé mes lunettes , Maxime les siennes pour lire les indications notées sur ce petit composant électronique, nous nous mîmes à fouiller dans les boites du PROTO 204 et finalement dégoter une CAPA adéquat ou presque ! Arnaud a fini par nous avouer que l’on pouvait doubler sa valeur. Puis remonté le fusible 1 A, et fait appel à Gilles pour installer la Carcasse récalcitrante , hop le tour fut joué et le doux ronron de la machine ressuscitée fit grincer quelques dents de certains qui souhaitait le calme , mais bon enfant. Bref Violette va pouvoir terminer le jus de carotte commencé il y a quelques semaines et trouver ainsi son teint de pêche. Et hop!

Après soudure l’extracteur de jus de Violette tourne à merveille !

Certaines pièces sont difficiles à réparer pour tenir compte des contraintes mécaniques ou ici de contact avec des aliments ; Didier a utilisé une soudure au fil

la pièce de l’extracteur de jus après soudure au fil fourré

Ordinateurs

Alexandre, un nouveau bénévole de SESAME à Orsay, veut travailler sur les tours PC. Une ancienne console de jeux permet d’avoir des pièces détachées comme un lecteur de DVD ou un disque : apportez des composants ou une tour abandonnée au repair café pour leur donner une nouvelle vie !

Georges et Alexandre réalisant des circuits électriques
Alexandre démontant une ancienne console de jeux pour avoir des pièces détachées

Les tours PC ne sont plus à la mode pour le grand public. Mais les anciennes tours fournissent un équipement informatique de qualité … et c’est facile à réparer !

Carte mère d’une tour PC en cours de réinstallation

https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki/Tour-PC

Nous gagnons en efficacité en capitalisant nos expériences : proposez des rubriques à ajouter comme “bouilloire” ou “petit électroménager” sur https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki/Proto-204 pour toutes les expériences de réparation !

Arnaud

Atelier batterie et textile au Proto

L’entrée du Proto 204 n’est pas toujours facile à trouver ! Mais les visiteurs sont nombreux et nous avons même réussi à refaire une batterie de trottinette électrique avec certains éléments complètement hors circuits !

Atelier batterie

De nombreux appareils électroménagers utilisent des batteries composées d’un pack d’éléments standards assembles dans un boîtier étanche. Le montage n’est pas facile mais nous avons une soudeuse spéciale (soudure par point) pour les fixer qui fait des étincelles !

les éléments d’une batterie d’une trottinette

Nous avons terminé mercredi au Proto le travail commencé salle des Muses le samedi

Et voila le travail !

https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki/Atelier-Batterie

Atelier textile

Élastique fatigué remis en état  
Poche de pantalon trouée avant et après réparation

https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki/Atelier-Textile

Arnaud

Nouveaux bénévoles au Proto204

Le Repair Café Orsay est heureux d’avoir reçu des personnes de la Résidence Accueil Sésame Orsay au Proto 204. Alexandre et Rémy ont pu découvrir l’atelier d’électronique.

Alexandre et Rémy de SESAME
Maxime, Jacques et Clémentine au Proto 204
Nettoyage dans une cuve à ultrason

Dans l’atelier d’électronique nous avons un banc de prototypage de circuits logiques, nous réparons des appareils, nous montons des objets connectés, nous réparons des jouets etc. Avec l’aide de Maxime, Clémentine a pu avoir un nettoyage d’un clavier d’ordinateur dont certaines touches ne marchaient plus !

Bonne année 2023 !

une question est souvent posée sur le site : puis-venir réparer tel objet ? Bienvenue en 2023 pour tous les objets à réparer : venez au repair café pour le réparer ensemble

Gros électroménager

Une télévision qui clignote réparée par son propriétaire

Petits objets

Catherine et Patrick pour une télécommande à infrarouge

Jouets

Un jouet qui ne tourne plus rond

Samedi, nous avions toutes sortes d’objets : il a suffit d’un démontage avec un bénévole pour une télévision, un conseil pour ouvrir délicatement et nettoyer les touches d’une télécommande, ou d’un multimètre pour trouver la panne électrique d’un petit jouet.

https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki/%C3%A9lectrom%C3%A9nager

Arnaud

Une bonne année 2022

L’année 2022 se termine sur de beaux succès ; nous avons réalisé de nombreuses séances de réparations et nous avons une grande affluence tous les samedis matins salle des Muses à Orsay : le repair café d’Orsay est un des seuls ouverts tous les samedis hors vacances scolaires ; nous avons recruté de nombreux bénévoles et les ateliers du Proto 204 à Bures ouvrent maintenant tous les mercredis matins

image
montage sans soudure et sans programmation avec microprocesseur pour l’atelier numérique du Proto 204

https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki

Pour réaliser sans soudure, sans programmation un lecteur de puce pour un escape game

https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki/Escape-Game

Venez rejoindre le repair café d’Orsay pour 2023 !

Arnaud

Dernière séance de l’année au Proto 204

La dernière séance de l’année au Proto 204 n’était pas la moindre avec tous nos PC portables réparés avec même le test d’un stock de disques durs de forte capacité donnés par un bénévole

Georges et Maxime en train de réparer un store occultant

Store occultant, alimentation de secours pour de multiples tensions, et programmation en Python sur un portable qui va retrouver une seconde vie !

Disques durs de 3 To pour le Proto

Arnaud

Le Repair Café d’Orsay sous les sapins

Le Repair Café d’Orsay a animé une conférence samedi matin dans le Chalet des Merveilles sous le tipi pour la fête de “Orsay sous les sapins” ; nous avions au même moment une séance salle des Muses avec des réparations de matériels … dont un aspirateur réparé en moins de cinq minutes !

Le tipi du Chalet des Merveilles

Participation à la conférence de samedi matin avec des réparations d’aspirateurs. Pour cette ancienne machine à coudre apportée sous le tipi pour la rendre à sa propriétaire, le plus difficile a été le démontage pour accéder au mécanisme à l’intérieur.

machine à coudre réparée à la maison
Réparation express salle des Muses d’un aspirateur avec Marc et Alban

Arnaud

Atelier enneigé au Proto 204

La neige n’a pas fait peur au Repair Café. Le proto sert aussi pour le transit du matériel du Proto à la salle des Muses comme une hotte aspirante dont l’automatisme de commande est à refaire complètement en micromodule arduino. Nous avions comme d’habitude des PC portables réparés grâce à David, un atelier textile avec Maxime et Isabelle qui est repartie fièrement avec l’assise du tabouret remise à neuf !

Patrick avec un magnétoscope à K7 au Proto 204
La hotte sans doute du Père Noël apportée par Marie
Isabelle repart pour la Floride avec un tabouret réparé !

Nouveaux équipements pour produire son énergie : https://github.com/anumby-source/developpement-voiture/wiki/Energie-renouvelable

Arnaud

PC portables en stock au Proto 204

Les ateliers du mercredi au Proto 204 sont destinés à la l’auto formation pour apprendre à réparer mais nous avions même des visiteurs avec des objets en panne. En l’absence de Georges, Maxime et Isabelle ont continué l’atelier textile. Et nous avons reçu plein de nouveaux PC portables à réparer ou à donner !

Nouveaux PC en cours de réparation
Alimentation d’un radiateur en panne au Proto

Robot salle des Muses et à la MJC

Nous avions un programme de robotique chargé ce samedi avec la réparation d’un robot ménager de nettoyage. Le dialogue avec ne machine n’est pas simple. Heureusement les autres réparations étaient plus simples et les enfants et plus grands venus à Festisol dans l’après midi étaient ravis de jouer avec des voitures guidées par ultrason.

Le repair café se lance dans la réparation d’un robot nettoyeur ménager

Robot … chauffe biberon

Réparation et don de PC portables

Nous avons aussi réparé et préparé des PC portables. Grace à Annabelle et son équipe de la MJC, Marie-Thérèse et Genevieve ont pu récupérer un PC portable de course : PC équipé d’un processeur i5 sous windows 10 avec un disque rapide SSD dans une sacoche elle aussi donnée par un bénévole.

Petites voitures robots à FESTISOL

Robot voiture à FESTISOL à la MJC l’après midi

3 associations ont participé à l’après midi de samedi à Festisol avec le repair café d’Orsay : SNL et ANUMBY. Antoine a dit à sa maman en sortant de la salle Joséphine Baker : c’est trop bien cette voiture je veux en monter une !

Arnaud