L’esprit de solidarité du Repair Café Orsay.

Il nous reste des points d’amélioration : avoir plus d’étudiants, apprendre à se passer de l’espace de stockage du Proto, se réinventer avec la ressourcerie du SIOM… Mais je suis émerveillé par l’esprit de solidarité du Repair Café, les multiples échanges d’outils mais aussi de savoir-faire, l’entraide entre Repair Cafés, ou l’aide à la réparation à distance que nous faisons spontanément. Faire attention à ne pas jeter en réparant développe un modèle vertueux pour l’économie circulaire de demain.

Le Repair Café au SIOM pendant les vacances

Quels objets ne réparons nous pas ?

Mercredi, j’ai eu à répondre à la question : que réparez vous ? J’ai mis du temps à répondre pour imaginer tous les freins à la réparation : les industriels qui ne nous aident pas toujours, le manque de compétences mais surtout la peur de réparer. Le taux de rejet des objets est très faible et près de 95% sont possibles à réparer. Très peu d’objets ne sont pas réparables. Comme l’écrivait Jean, il faut partager, faire et apprendre .

Partager : Transmission, Faire Ensemble, Découvrir, Partager ses outils, Conseiller, Inclure, …

Faire : Démonter, Connecter, Détordre, Assembler, Souder, Percer, Coller, Cheviller, Limer, Colmater, Nouer, Remonter, Agrafer, Resserrer, Agrader, Nettoyer, Repriser, Fabriquer, Redresser, Raboter, Lubrifier, Reconstruire, Revisser, Écouter, Retendre, Couper, Jointer, Clouer, Recoller, Recoller, Recoudre, Boucher, Collaborer, Discuter, Riveter, Amalgamer, Substituer, Rattacher, Patcher, Transformer, Compenser, Réparer…

Et apprendre en continuant à se former.

Arnaud

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *