En ouvrant les appareils qui arrivent au Repair Café, on a parfois de mauvaises surprises… Il y a quelques semaines, j’ai vu arriver le même mixeur que celui-ci, acheté 40€ quelques semaines avant sur TikTokshop.

Le moteur tournait mais plus les lames. On l’a ouvert : les engrenages entre le moteur et les lames étaient en petits morceaux. C’étaient des engrenages en plastique tout fins. Ils n’avaient pas supporté la première utilisation… Irréparables. Un objet tout neuf, 1 kg de matériaux qui passent directement à la poubelle. Une véritable arnaque économique et une absurdité écologique !

Quelques temps auparavant, on a eu ce robot mixeur cuiseur acheté chez Lidl, qui avait exactement le même problème. 500€ et 10 kg de matériaux, dont des terres rares et des métaux dont les ressources sont limitées, à mettre à la poubelle parce que des engrenages un peu costauds étaient trop chers… quel gâchis !
Pour éviter que vous soyez les prochaines victimes de ce genre d’arnaque, quelques conseils :
- évitez d’acheter des objets neufs qui n’ont pas de garantie constructeur. Et utilisez-les avant l’expiration de la garantie… Si vous n’en avez pas l’usage avant l’expiration de la garantie, peut-être qu’il était inutile de les acheter ! Pour une utilisation ponctuelle, vous pouvez peut-être emprunter le sien à un voisin ?
- préférez les objets dont les pièces détachées sont disponibles. Sur un robot mixeur, les marques Kitchenaid et Kenwood, par exemple, proposent des pièces détachées durant plusieurs années, et vous pouvez voir que les engrenages ne sont pas en plastique !
- pensez à vous fournir dans les magasins d’occasion. Vous combinerez bas prix, action écologique en évitant d’acheter du neuf, et parfois action sociale et solidaire.
