Nouvelle application multisite

Application testée à la Ressourcerie

Nous sommes toujours à Saclay, et la nouvelle application de réparation des objets a pu être testée à la Ressourcerie. Les 1741 fiches existantes ont été classées par type grâce à Jean : nous avons maintenant des statistiques par type d’objets et sans surprise c’est la victoire des machines à café talonnées de très près par les aspirateurs!

Richard note les dernières réparation sur notre portable “Mac Book” remis à neuf avec un système Linux européen. Richard et moi avons aussitôt adopté notre application surnommée “Kawapp” 🍾 Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour prendre en main les fonctions nouvelles, cela n’a pas empêché de l’utiliser rapidement avec une gestion de séance pratique pour travailler sur plusieurs endroits : Orsay, Palaiseau, Saclay ; le classement par type que je compte utiliser pour construire une base de connaissances sur la conduite d’une réparation ; le projet de Trombinoscope complétant l’ancien Organigramme

Démontage d’un aspirateur …

Puis remontage : il marche ! Finalement c’est amusant de réparer, cela sauve un appareil pour de nombreuses années de la déchetterie et nous y prenons du plaisir. Le repair café agit concrètement pour l’environnement !

Arnaud et Jocelyn à l’assaut d’un moteur de karcher

Reportage du SIOM

Merci à Chaimaa pour le reportage

https://www.facebook.com/share/r/1AxrPYWpKy

Témoignage

Nous ne réparons pas tout. Non, nous n’avons pas une “garantie” pour rembourser des objets non réparés. Nous n’assurons pas des ordinateurs stockés en attente de réparation chez des particuliers. Mais nous faisons ensemble le mieux possible !

“Bonjour Étienne et Arnaud, 

     Hier, on a réparé le radiateur et il fonctionne maintenant ! Comment Arnaud a dit, la résistance a eu de problèmes. Mon voisin m’a aidé de faire souder. Que 1500 euros de ce type de radiateur soient sauvé avec coût de 0 euro, c’est impressionnant ! “

Certaines personnes arrivent de toute l’Essonne, souvent même très loin d’Orsay. Les réparations sont suivis à l’avance, pendant les séances et sur plusieurs sites … et même après ! Je reçois de nombreuses questions. Plus de la moitié des réparations est réalisée pendant une séance. Nous réparons ensemble en multisite ( Orsay, Palaiseau, Saclay, avec d’autres repair cafés , lors de manifestations … ). Le logiciel permet de capitaliser les réussites. Et nous continuons à échanger pour que près de 90% des objets soient finalement réparés.

Voici un extrait des échanges :

” ce qui m’inquiète c’est la résistance qui a chauffé ( marque illisible ) ; le triac est le composant entouré en rouge “

“Merci pour m’expliquer. Je chercherai une carte de régulation qui convient à ce radiateur. Je ferai le maximum pour le sauver car il est cher.”

“À priori pas de gros dégâts sur la carte.
(Aucun composant “cher”.)
On doit pouvoir retrouver la valeur de la résistance qui a chauffé.”

[…]

Une tringle de salle de bain a été réparée en moins de deux minutes à la ressourcerie. Un écran “qui ne marchait plus” et donné pour jeter fonctionnait . Il ne faut pas hésiter à venir, même pour les objets les plus inattendus. Félicitations pour tous les objets que nous avons sauvés

Jean, Étienne et Arnaud

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *