Comment choisir un appareil durable ?

En ouvrant les appareils qui arrivent au Repair Café, on a parfois de mauvaises surprises… Il y a quelques semaines, j’ai vu arriver le même mixeur que celui-ci, acheté 40€ quelques semaines avant sur TikTokshop.

Le moteur tournait mais plus les lames. On l’a ouvert : les engrenages entre le moteur et les lames étaient en petits morceaux. C’étaient des engrenages en plastique tout fins. Ils n’avaient pas supporté la première utilisation… Irréparables. Un objet tout neuf, 1 kg de matériaux qui passent directement à la poubelle. Une véritable arnaque économique et une absurdité écologique !

Quelques temps auparavant, on a eu ce robot mixeur cuiseur acheté chez Lidl, qui avait exactement le même problème. 500€ et 10 kg de matériaux, dont des terres rares et des métaux dont les ressources sont limitées, à mettre à la poubelle parce que des engrenages un peu costauds étaient trop chers… quel gâchis !

Pour éviter que vous soyez les prochaines victimes de ce genre d’arnaque, quelques conseils :

  • évitez d’acheter des objets neufs qui n’ont pas de garantie constructeur. Et utilisez-les avant l’expiration de la garantie… Si vous n’en avez pas l’usage avant l’expiration de la garantie, peut-être qu’il était inutile de les acheter ! Pour une utilisation ponctuelle, vous pouvez peut-être emprunter le sien à un voisin ?
  • préférez les objets dont les pièces détachées sont disponibles. Sur un robot mixeur, les marques Kitchenaid et Kenwood, par exemple, proposent des pièces détachées durant plusieurs années, et vous pouvez voir que les engrenages ne sont pas en plastique !
  • pensez à vous fournir dans les magasins d’occasion. Vous combinerez bas prix, action écologique en évitant d’acheter du neuf, et parfois action sociale et solidaire.

Réparer une cafetière filtre

Cette cafetière-filtre (Moulinex Crystal arôme) ne fonctionne plus : l’eau n’est plus chauffée.

Bien entendu, débranchez la cafetière et videz l’eau du réservoir avant toute chose…

Pour la démonter : 2 vis torx avec ergot (le vrai nom, c’est “pion de sécurité”) à dévisser (embout disponible au Repair Café si vous ne l’avez pas) .

Il y a 2 ergots extérieurs sur lesquels il suffit d’appuyer avec un gros tournevis plat pour déclipser le fond.

Quasiment tout le circuit électrique de la cafetière est accessible :-). Il s’agit essentiellement d’une résistance (partie gris clair). Le courant circule entre le pôle positif (fil électrique de couleur rouge-marron : la phase) et le pôle négatif (fil électrique de couleur bleue : le neutre) de la résistance. Un fusible thermique est présent dans le gaine en tissu blanc. Un klixon est branché sur le fil de phase de la résistance. L’eau circule dans le tuyau rouge et est chauffée dans le tube gris accolé à la résistance.

On va utiliser un multimètre (disponible au Repair Café si vous n’en avez pas) pour tester ces différentes pièces.

Tout d’abord la résistance : si la résistance est défectueuse, la réparation ne sera sans doute pas économiquement viable. Il faut placer le multimètre en “ohmmètre”, calibre faible (ici 200), et placer les pointes du multimètre aux deux bornes (pôle positif et pôle négatif) de la résistance. Le multimètre affiche environ 120 ohm, ce qui est correct. Votre valeur dépendra de la puissance de la cafetière.

Si la cafetière fait disjoncter, il y a sans doute une “fuite à la terre” de la résistance. On peut la tester en choisissant le plus grand calibre du ohmmètre (ici 200M) et en plaçant les pointes sur un des pôles de la résistance et sur la cosse du fil jaune et vert. Si le multimètre affiche une valeur non nulle, c’est bien une fuite à la terre, pas réparable sans changer la résistance.

On va pouvoir tester le fusible thermique, en mettant les pointes du ohmmètre (petit calibre) sur le pôle négatif de la résistance et sur l’une des deux bornes de la prise. Sur l’une des deux bornes, la résistance doit être très faible (0,6 ici). Sinon, cherchez un éventuel interrupteur ouvert, mais vous avez un bon candidat. Le fusible thermique est une pièce qui se remplace très facilement, et on en a toujours en stock au Repair Café.

Il reste le Klixon à tester. Un klixon est une sorte d’interrupteur thermique : quand il est froid, il laisse passer le courant, et quand il atteint une certaine température, il ouvre le circuit. La résistance n’est donc plus alimentée et cesse de chauffer jusqu’à descendre sous la température à laquelle le klixon redeviendra passant, etc, etc. Là, notre résistance est froide et le klixon doit donc être passant. Mais le ohmmètre mesure le contraire : le klixon est défecteux. Comme le fusible thermique, il s’agit d’une petite pièce toujours disponible au Repair Café.

Bonnes réparations !

Rangements 2025

Nous avions réservé ce samedi pour les rangements ; Richard commence tôt le matin.

Une fois les objets rangés, nous pouvons retrouver des interrupteurs, des ressorts, des composants électroniques de toutes sortes.

Nos armoires du RCO aussi sont quasi neuves et bien organisées . Après le travail de Manuel et de José cet été, une deuxième grosse vague de tri et de mise à disposition a été faite grâce aux volontaires samedi dernier, ce mercredi et à nouveau ce samedi. Nous allons maintenant pouvoir chercher nos composants , nos vis , ressorts…. Presque aussi simplement qu’en ouvrant un tiroir. Sans oublier les tournevis et autres outils. Un grand merci à Bertrand, Jocelyn, Richard, Maxime , Étienne, François, Marc, José, Rémi, Marianne et même des nouveaux au RCO comme Franco. C’est top. Encore quelques efforts et nous pourrons rendre tout cela vraiment opérationnel.

Merci à Théotime pour son excellent engagement auprès du repair café : bonne suite de scolarité ! Merci à Dossonguy pour ses articles sur la réparation : j’ai beaucoup aimé celui sur la Purge-des-Freins-Hydrauliques de velo. Wiki commencé sur la réparation de circuits, la fabrication de jouets et la construction de télécommande.

Nous avions aussi quelques réparations imprévues !

Machine à coudre
Isabelle remplace un bouton à souder ; c’est une première

Arnaud B et Arnaud R

Une belle fin d’année 2025

Trouver la panne d’un circuit complexe peut faire peur : beaucoup commencent en arrivant découragés. Je n’ai pas de solutions simples à proposer : il faut être curieux de tout ; lire beaucoup ; tenter l’aventure aussi ! Venez vous lancer avec nous pour réparer des circuits, démonter des aspirateurs, ouvrir un lave-vaisselle

Laurent avec un aspirateur

Réparation d’un lave-vaisselle

Philippe dessoude une self d’une carte d’alimentation d’une TV grand écran

Arnaud

Dernier samedi 2025

Voici les photos de samedi dernier. Pendant que certains rangeaient, d’autres réparaient. Beaucoup d’objets apportés : Arnaud B. range les tiroirs à composants

Un petit mixer

Et encore un aspirateur

Trois réparations de couture pour Marianne

Une marmite chauffante

Jocelyn à l’attaque d’un téléviseur

Gérard répare le sac d’un instrument de musique à vent avec un peu de couture de belles pièces de cuir faites à façon par ses soins.

Après réparation

Merci Christine pour le reportage photo !

Animation Repair Café Centrale Supelec

Animations enfants et écodélégués de Blaise Pascal

Nous prévoyons des animations pour les écodélégués de Blaise Pascal :

  • 14 janvier 2026
  • 11 février
  • 11 mars
  • 15 avril

Bonnes fêtes de fin d’année à tous

Arnaud

Des pannes qui ne font pas peur

Nous avions plein de visiteurs et de pannes difficiles ; cela ne nous fait pas peur : chaque objet à réparer est un défi !

Et aussi un magnétoscope, deux ordinateurs portables, deux aspirateurs, un four…

Une imprimante qui s’obstine à faire la tête. Après juste 2 ans, pour la fin de garantie, le code mystérieux 1403 est apparu. Le service après-vente refuse de faire la réparation ; nous menons l’enquête…

Dernière séance de l’année

Pour la dernière séance de l’année le samedi 20 décembre, nous serons entre réparateurs. Mais si vous avez un appareil qui reste dans vos placards à donner, nous regarderons s’il peut être réparé !

Arnaud

Partage de savoirs

Noël arrive : Christine a apporté un nouveau robot à réparer ; Laurent a commencé à l’ouvrir avant de partager l’excellente tarte aux pommes ensemble !

Michaelle et José sur un PC portable avec un nouveau Linux

Julien vient remercier Étienne pour la réparation de sa TV : bravo !

Arnaud

Harpe à frelons

Comment consommer moins ? L’association Repair Café Orsay a dans ses objectifs de promouvoir une consommation responsable, transmettre aux utilisateurs un savoir-faire et elle développera tous les moyens qu’elle jugera appropriés. Comment atteindre un public qui ne vient pas naturellement au Repair Café ? Les jeunes sont plus sensibilisés que nous à la nécessité de consommer différemment, et ils sont biberonnés aux enjeux environnementaux. Nous nous projetons dans les actions efficaces en suivant leurs centres d’intérêts. Nathan, un ancien éco délégué, voulait construire un poulailler : il a été aidé, il a aidé le Lycée Blaise Pascal à s’équiper et il a présenté un exposé à FESTISOL sur le “numérique vert” pour aller vers une plus grande sobriété numérique.

Nous avons maintenant deux projets nouveaux en cours pour un défilé de mode au lycée et une installation pour protéger les ruches de l’invasion des frelons asiatiques. Nous avions mercredi la visite de deux éco déléguées pour le stand de couture ornementale. C’est une activité qui marche.

Quelle idée de faire une harpe à frelon ! Nous avons préparé un projet du Lycée Blaise Pascal : construire au lycée une harpe pour protéger les abeilles et initier les élèves à la réparation aux Muses. Les élèves viendront ensuite aux Muses visiter les 6 stands. C’est un début.

Réparations samedi aux Muses

Nous étions tous très occupés !

Réparation d’un clavier par Jocelyn

Four en panne

voici le compte rendu d’opération

Arnaud

Double Café à Orsay et Palaiseau

Beaucoup de monde samedi dernier. Une séance qui a commencé par la réparation d’un robot éducatif. Ce robot est déterminé à refonctionner ! Merci à Christine pour son compte rendu détaillé.

En pleine réparation

Radio cassette et autres…

Étienne avec un chargeur de piles :

Arnaud et un vélo :

Et des machines à café

Christine et Arnaud

Répare café Audiberti

Une après-midi bien remplie au Répare café Audiberti ; c’est très organisé ; même la boite à gâteau a été ressoudée !

– un ordinateur avec l’écran défectueux,

– une lampe avec un transformateur HS

– un vélo avec chambre à air à remplacer et un autre avec une dynamo bloquée

– un poste radio lecteur CD avec boutons de sélection cassés (réparé)

– un bracelet de montre réparé (il ne tenait plus)

On a aussi eu un gâteau à la pomme qui a disparu !

Prochaines dates du répare café à la maison de quartier Audiberti : samedi 6 décembre 2025

Etienne, Maxime et Arnaud

Apprendre à réparer

Nous apprenons à tester des composants directement sur une carte d’électronique avec le nouveau traceur de Laurent

Josiane et François en train de souder du plastique

Harpe à frelon

Nous avons préparé 6 stands pour les éco délégués : accueil, mesures, couture, 3D, Vélo, Jouets. Pour le stand Vélo-mécanique-construction nous prévoyons la construction d’une harpe à frelon pour mercredi 19 novembre 2025. Il faut bien réfléchir pour ne pas tuer les abeilles. Sophie se procure un tréteau, du fer à béton et du fil de fer… Nous devons être prêts pour l’été prochain !

Arnaud