Il y a des moteurs électriques un peu partout : dans un ventilateur, un radiateur soufflant, une perceuse, un moulin à café, une tondeuse électrique…
Un moteur électrique est essentiellement composé d’un stator (une bobine fixe) dans laquelle tourne un rotor. Les deux sont reliés par des conducteurs électriques. On ne peut pas attacher les conducteurs à la fois au stator et au rotor (sinon, ils s’enrouleraient à l’infini…). Par conséquent, des “charbons” sont attachés au stator et plaqués sur le rotor par des ressorts. Les charbons frottent sur le rotor et permettent le passage du courant entre le rotor et le stator. Ca fonctionne très bien ! Seul défaut, les charbons qui frottent finissent pas s’user, il faut donc les remplacer de temps en temps.
Pour savoir si les charbons sont à changer, mesurez la résistance entre les 2 bornes de votre moteur : quelques ohms représentent une valeur correcte. Sinon, vous avez un bon candidat de panne…
Si la résistance est correcte, testez le voltage aux bornes (voltmètre tension continue) en faisant tourner doucement à la main : quand on fait tourner un moteur électrique, il se transforme en générateur !
Si tension et résistance sont correctes, il est vraisemblable que votre moteur soit en parfait état de marche. Peut-être que c’est un fusible qui a fait son office pour éviter une surchauffe (cas très fréquent quand un moteur ne fonctionne brusquement plus du tout… surtout si on a forcé dessus, par exemple un mixeur avec lequel on a tenté de mixer quelque chose d’un peu trop dur !). Vérifiez la résistance de votre circuit d’alimentation (entre chaque borne de la prise et la prise sur laquelle est branchée le moteur – attention à bien mettre un éventuel interrupteur en position passante… La résistance est 2 côtés doit être très faible. Sinon, il faut trouver et changer le fusible.
Le Repair café met à votre disposition un multimètre, des charbons de rechange, des fusibles de rechange, et vous offre toutes les indications pour vous aider dans vos recherches ! A bientôt pour donner une seconde vie à tous vos moteurs électriques !!!















































