Les pannes des moteurs électriques

Il y a des moteurs électriques un peu partout : dans un ventilateur, un radiateur soufflant, une perceuse, un moulin à café, une tondeuse électrique…

Un moteur électrique est essentiellement composé d’un stator (une bobine fixe) dans laquelle tourne un rotor. Les deux sont reliés par des conducteurs électriques. On ne peut pas attacher les conducteurs à la fois au stator et au rotor (sinon, ils s’enrouleraient à l’infini…). Par conséquent, des “charbons” sont attachés au stator et plaqués sur le rotor par des ressorts. Les charbons frottent sur le rotor et permettent le passage du courant entre le rotor et le stator. Ca fonctionne très bien ! Seul défaut, les charbons qui frottent finissent pas s’user, il faut donc les remplacer de temps en temps.

Pour savoir si les charbons sont à changer, mesurez la résistance entre les 2 bornes de votre moteur : quelques ohms représentent une valeur correcte. Sinon, vous avez un bon candidat de panne…

Si la résistance est correcte, testez le voltage aux bornes (voltmètre tension continue) en faisant tourner doucement à la main : quand on fait tourner un moteur électrique, il se transforme en générateur !

Si tension et résistance sont correctes, il est vraisemblable que votre moteur soit en parfait état de marche. Peut-être que c’est un fusible qui a fait son office pour éviter une surchauffe (cas très fréquent quand un moteur ne fonctionne brusquement plus du tout… surtout si on a forcé dessus, par exemple un mixeur avec lequel on a tenté de mixer quelque chose d’un peu trop dur !). Vérifiez la résistance de votre circuit d’alimentation (entre chaque borne de la prise et la prise sur laquelle est branchée le moteur – attention à bien mettre un éventuel interrupteur en position passante… La résistance est 2 côtés doit être très faible. Sinon, il faut trouver et changer le fusible.

Le Repair café met à votre disposition un multimètre, des charbons de rechange, des fusibles de rechange, et vous offre toutes les indications pour vous aider dans vos recherches ! A bientôt pour donner une seconde vie à tous vos moteurs électriques !!!

Recyclage

Comment ne pas jeter ? Les entreprises ne nous aident pas toujours : Windows 11 met fin au support des vieux pilotes d’imprimantes : faut-il jeter son imprimante ? Mon climatiseur japonais ne se commande plus avec mon téléphone depuis le début de l’année et je ne peux pas passer à une nouvelle version Android. Les batteries anciennes ne se retrouvent pas et Thierry ne veut pas jeter sa lampe torche qui fonctionnait très bien. Le Repair Café Orsay vous aide !

recyclage d’une lampe torche avec Thierry

recycler des piles avec Jacques

Réparations en cours

Plus d’une vingtaine d’objets ce samedi : 22 avec le fer à repasser terminé à la maison !

Une bien belle machine à coudre

Rémi pour un micro onde

réparation d’une remorque avec Jocelyn

Arnaud

Réparer pour donner

Solange avait peur de ne pas savoir faire, elle manipule très bien le tournevis et le démontage ; elle est venue apporter un fer à repasser ; elle a commencé à le réparer pour le donner à une association. Cela m’a fait plaisir.

Nous avons comme d’habitude des ordinateurs portables ou fixes à donner. Jean-Pierre est venu avec un portable. Il est passé avec un Linux européen (MINT). Il a remplacé le disque, le temps de démarrage est divisé par deux, le lancement du navigateur de 40s à 8s : le pc est prêt pour une nouvelle vie !

Ressourcerie

durant les vacances de février, les Repair Café ne s’arrêteront pas mais déménageront au SIOM à Saclay les samedis 28 février et 7 mars de 10h à 12h30. Venez nombreux 🙂

Marianne

Recyclage

La lampe torche est une réparation difficile ; les vieilles batteries ne se trouvent plus et les diodes LED sont en court-circuit.

Heureusement, nous avons des outils. Avec une plaque spéciale pour dessouder, Thierry a pu retirer les LEDs défectueuses pour les remplacer. Après le circuit de recharge sera à adapter pour une batterie de recyclage. Zéro plastique !

Et des réparations très diverses : des machines à coudre, à café, un chariot de golf, beaucoup de lampes, des imprimantes, un couvercle, etc…

Torche

Arnaud

Micro-circuits

Ce n’est pas facile de réparer des composants soudés en surface ! Ils sont de plus en plus nombreux dans les montages électroniques ; nous avons testé notre nouveau microscope électronique pour souder des micro-circuits .

Heureusement, nous avons pu nous équiper d’un appareil avec un drôle de pied pour microphone pour tenir les circuits. Notre appareil :

José a enfin remarqué qu’il fallait enlever une protection : il marche parfaitement

Sèche cheveux

Ce genre de problème sur sèche-cheveux est malheureusement un grand classique : la couronne du ventilo se détache et vient s’user sur la grille arrière du sèche-cheveux ; le moteur a été remonté sur son support après un collage époxy 2 composants.

Imprimante

Une machine à café, un fer … Et plein d’autres réparations

CIRCUITS

Adresse contact

A quoi cela sert-il de laisser des messages ? Pour les réparations à la Maison de quartier Audiberti les réparations se font tous les mois et les listes d’objets à réparer sont gérées par la Maison. Pour les Muses nous sommes une association, tous bénévoles et nous travaillons pour la plupart pendant la semaine donc il ne nous est pas forcément aisé de vous répondre aussi vite que nous le souhaiterions pendant la semaine.

contact@repaircafe-orsay.org

Arnaud

Recyclage aux Muses

Qui connait la règle des 3 “R” ? Citons Wikipédia : Les trois R ou 3R (pour « réduire, réutiliser, recycler ») sont un objectif de gestion des produits en fin de vie et des déchets qui en découlent. Il consiste à réduire à la source la quantité de produits consommés, réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets, et enfin recycler les matières premières.

Les pièces n’existent plus pour certains objets ; nous trouvons quand même trouver une solution économique en recyclant : refaire un éclairage avec des batteries recyclées, recharger des piles alcalines ; récupérer des enceintes de PC pour en faire des radios connectées…

Réparations

Nous avions plus de 20 réparations ! Arnaud a même rapporté du travail à la maison pour finir !

Arnaud

Marcoussis aux Muses

Nous avions reçu une demande de contact du groupe des porteurs du projet RC Marcoussis :”Nous sommes un groupe de bénévoles avec un projet de création d’un repair café sur Marcoussis. Est-il possible de venir vous voir à environ 4 à 5 personnes en début janvier pour observer votre fonctionnement ? Un samedi matin c’est possible ? Dans l’attente de votre retour, Merci d’avance. Cordialement”. Nous avons eu le plaisir de recevoir samedi le groupe pour expliquer “en vrai” notre fonctionnement. Bravo pour le projet de nouveau Repair Café !

Il y a un noyau dur déjà de 5/6 personnes très motivées et qui ont des compétences… Ils avaient plein de questions, et étaient super intéressés. Ils ont pas mal avancé leur projet, en lien avec INFINIR et la mairie de Marcoussis. Nous leur avons fourni des documents pour commencer plus rapidement.

Réparations pour donner

Christine a apporté un PC pour le donner à Diamé. Laurent a complété l’installation logicielle. J’ai ajouté une carte son et nous allons lui trouver des enceintes.

Comme neuf !

Réparations en tout genre

Jocelyn avec une petite radio

Recherche d’information pour un aspirateur : le moteur est à changer.

Porte de four à réparer

Arnaud a réalisé une brasure. Voici la réalisation en cours

Grande activité. C’est la fin. Le four est presque réparé, il reste à remonter !

Christine, Bertrand et Arnaud

Atelier raccommodage

Nous reprenons les mercredis ouverts aux écodélégués de Blaise Pascal, avec une atelier de raccommodage sympathique. Les futures animations seront :

11 février 2026
11 mars 2026
15 avril 2026

Ecodélégués

José et Agnès autour d’une machine à coudre

nous avons de plus en plus de visiteurs qui nous posent des questions de sécurité informatique. Avec Franco notre nouveau bénévole nous regardons la construction de bancs de test.

Flipper

Arnaud

Rentrée aux Muses

Une véritable ruche a dit Jean-Pierre en entrant ! Merci encore Christine pour le reportage !

Réparation d’un ordinateur avec Arnaud

Réparation d’une machine à coudre avec Laurent

Réparation de trois téléviseurs par Etienne

Une dizaine d’appareils sont en cours de réparation ou réparés !

Christine et Arnaud

Comment choisir un appareil durable ?

En ouvrant les appareils qui arrivent au Repair Café, on a parfois de mauvaises surprises… Il y a quelques semaines, j’ai vu arriver le même mixeur que celui-ci, acheté 40€ quelques semaines avant sur TikTokshop.

Le moteur tournait mais plus les lames. On l’a ouvert : les engrenages entre le moteur et les lames étaient en petits morceaux. C’étaient des engrenages en plastique tout fins. Ils n’avaient pas supporté la première utilisation… Irréparables. Un objet tout neuf, 1 kg de matériaux qui passent directement à la poubelle. Une véritable arnaque économique et une absurdité écologique !

Quelques temps auparavant, on a eu ce robot mixeur cuiseur acheté chez Lidl, qui avait exactement le même problème. 500€ et 10 kg de matériaux, dont des terres rares et des métaux dont les ressources sont limitées, à mettre à la poubelle parce que des engrenages un peu costauds étaient trop chers… quel gâchis !

Pour éviter que vous soyez les prochaines victimes de ce genre d’arnaque, quelques conseils :

  • évitez d’acheter des objets neufs qui n’ont pas de garantie constructeur. Et utilisez-les avant l’expiration de la garantie… Si vous n’en avez pas l’usage avant l’expiration de la garantie, peut-être qu’il était inutile de les acheter ! Pour une utilisation ponctuelle, vous pouvez peut-être emprunter le sien à un voisin ?
  • préférez les objets dont les pièces détachées sont disponibles. Sur un robot mixeur, les marques Kitchenaid et Kenwood, par exemple, proposent des pièces détachées durant plusieurs années, et vous pouvez voir que les engrenages ne sont pas en plastique !
  • pensez à vous fournir dans les magasins d’occasion. Vous combinerez bas prix, action écologique en évitant d’acheter du neuf, et parfois action sociale et solidaire.

Comprendre les réparations

Réparer une cafetière filtre

Cette cafetière-filtre (Moulinex Crystal arôme) ne fonctionne plus : l’eau n’est plus chauffée.

Bien entendu, débranchez la cafetière et videz l’eau du réservoir avant toute chose…

Pour la démonter : 2 vis torx avec ergot (le vrai nom, c’est “pion de sécurité”) à dévisser (embout disponible au Repair Café si vous ne l’avez pas) .

Il y a 2 ergots extérieurs sur lesquels il suffit d’appuyer avec un gros tournevis plat pour déclipser le fond.

Quasiment tout le circuit électrique de la cafetière est accessible :-). Il s’agit essentiellement d’une résistance (partie gris clair). Le courant circule entre le pôle positif (fil électrique de couleur rouge-marron : la phase) et le pôle négatif (fil électrique de couleur bleue : le neutre) de la résistance. Un fusible thermique est présent dans le gaine en tissu blanc. Un klixon est branché sur le fil de phase de la résistance. L’eau circule dans le tuyau rouge et est chauffée dans le tube gris accolé à la résistance.

On va utiliser un multimètre (disponible au Repair Café si vous n’en avez pas) pour tester ces différentes pièces.

Tout d’abord la résistance : si la résistance est défectueuse, la réparation ne sera sans doute pas économiquement viable. Il faut placer le multimètre en “ohmmètre”, calibre faible (ici 200), et placer les pointes du multimètre aux deux bornes (pôle positif et pôle négatif) de la résistance. Le multimètre affiche environ 120 ohm, ce qui est correct. Votre valeur dépendra de la puissance de la cafetière.

Si la cafetière fait disjoncter, il y a sans doute une “fuite à la terre” de la résistance. On peut la tester en choisissant le plus grand calibre du ohmmètre (ici 200M) et en plaçant les pointes sur un des pôles de la résistance et sur la cosse du fil jaune et vert. Si le multimètre affiche une valeur non nulle, c’est bien une fuite à la terre, pas réparable sans changer la résistance.

On va pouvoir tester le fusible thermique, en mettant les pointes du ohmmètre (petit calibre) sur le pôle négatif de la résistance et sur l’une des deux bornes de la prise. Sur l’une des deux bornes, la résistance doit être très faible (0,6 ici). Sinon, cherchez un éventuel interrupteur ouvert, mais vous avez un bon candidat. Le fusible thermique est une pièce qui se remplace très facilement, et on en a toujours en stock au Repair Café.

Il reste le Klixon à tester. Un klixon est une sorte d’interrupteur thermique : quand il est froid, il laisse passer le courant, et quand il atteint une certaine température, il ouvre le circuit. La résistance n’est donc plus alimentée et cesse de chauffer jusqu’à descendre sous la température à laquelle le klixon redeviendra passant, etc, etc. Là, notre résistance est froide et le klixon doit donc être passant. Mais le ohmmètre mesure le contraire : le klixon est défecteux. Comme le fusible thermique, il s’agit d’une petite pièce toujours disponible au Repair Café.

Bonnes réparations !