Atelier Repair Café à l’espace ressourcerie du SIOM à Saclay
Nous avions une bonne équipe de réparateurs avec Marianne, Maxime, Manuel, Patrick, Marc, les 2 Arnaud… Et l’aide de l’Académie du Recyclage de Gif, du Repair Café de Bures, avec un public nouveau autour de Saclay. Les 2 séances des vacances ont été un succès et nous en préparons de nouvelles !
Comme beaucoup à Orsay, mon domicile était sous l’eau le 10 octobre 2024. Petit bilan, 6 mois après, de ce que j’ai pu réparer… ou pas…
chaussures, chaussons : les plus solides (cousus ou collés avec de très bonnes colles) ont survécu avec un bon lavage et un séchage doux. Quelques points de colle au néoprène pour une paire de sandales.
électroménager : machine à laver, four à micro-onde… ont eu besoin de l’expertise du Repair Café mais dans l’ensemble sont bien repartis au prix du changement de 1 ou 2 composants peu onéreux (un condensateur, un fusible…) et d’un bon nettoyage. Attention à bien les arrêter avant que l’eau ne monte !!!
outils à main : tous ceux qui ne craignent pas la rouille (inox) n’ont eu besoin que d’un nettoyage. Les autres, d’un bon coup de dégrippant en plus du nettoyage (WD-40…)
outils électroportatifs : après séchage, beaucoup sont repartis. Sauf les mandrins de perceuse, bloqués par la rouille… heureusement, ça se change !
habits : un bon nettoyage suffit
papiers divers : il a fallu sécher feuille à feuille les plus précieux. Les autres ont dû être jetés.
meubles : tous les aménagements que j’avais fait en béton cellulaire ont remarquablement tenu, il n’y a que les peintures à refaire. Le carrelage n’a pas bougé. Le bois massif a gonflé puis est revenu en place tout seul (en faisant éclater le béton cellulaire s’il était trop serré…). Les agglomérés et autres médiums n’ont absolument pas résisté.
Comme mon domicile avait déjà été inondé en 2016, j’avais pris quelques précautions qui se sont révélées bien utiles :
surélever l’électroménager : machine à laver et lave-vaisselle sont chacun sur un tabouret en béton cellulaire de 30 cm de haut (deux pieds de 10 cm de large juste sous les pieds de la machine à laver et une dalle de 5 cm qui recouvre les 2 pieds). En plus d’être confortable à l’utilisation, ça évite que la carte électronique de la machine ne soit sous l’eau tant que l’inondation n’excède pas 1 m.
avoir des meubles (et huisseries) métalliques, béton cellulaire ou bois massif : qui tiennent à l’eau. Aggloméré et médium gonflent, y compris après le retrait de l’eau, et perdent toute tenue mécanique.
carreler : un petit coin avec du carrelage au sol et aux murs a remarquablement résisté. Une solution serait-elle de carreler les murs ? un nettoyage suffirait à faire disparaître toute trace de l’inondation ?
Encore merci à tous les bénévoles du Repair Café, les voisins, les volontaires de la réserve municipale, tous ceux qui sont venus aider tout le week-end qui a suivi l’inondation !
Vos commentaires sont bienvenus, en particulier si vous avez d’autres précautions anti-inondation à partager.
Merci à Christine, Claude, Arnaud, Jérôme, jacques, Laurent et tous les bénévoles ayant participé à la Foire à Tout. Après notre dimanche à Mondétour, de nouveaux visiteurs sont venus aux Muses mercredi. Saber et José avec un ventilateur sans pale pas facile à démonter, un taille haie, un lecteur de CD, des ordinateurs, un pèse-personne, une centrale vapeur, des aspirateurs, un fer à repasser, et même un frigo qui a transité par le Repair Café Orsay pour l’association solidaire SNL Orsay !
N’hésitez pas à témoigner ! Nous avons un wiki pour des réparations comme celui pour une Machine à café et nos réalisations comme un convertisseur-de-tension
Beaucoup de monde pour la Foire à tout à Mondétour 2025 ce dimanche 6 avril : plus de 90 visiteurs le matin et l’après midi ensoleillée a été très animée jusqu’à la fermeture du stand à 18h !
Réparations les mercredis et samedis aux Muses
Réparation du vélo d’Issa
Imprimante en panne
Déménagement aux Muses
Installation d’une armoire à composants dans les nouveaux placards des Muses
Il nous manquait du stockage pour rapatrier le Proto et s’installer pour des nouvelles séances les mercredis aux Muses. Nous avons 2 nouveaux placards et José et Manuel sont en train d’aménager une nouvelle armoire de rangement pour des composants !
Animations
Nous avons d’ici la fin de l’année scolaire, plein d’occasions de réparer ! En plus des mercredis après-midi et samedis matin, hors vacances scolaires, salle des Muses, nous avons :
samedi 12 avril après-midi à Palaiseau (tiers-lieu Ebullition) :
samedi 19 avril après-midi au SIOM de Saclay,
samedi 26 avril SIOM matin au SIOM de Saclay,
samedi 3 mai après-midi à la maison de quartier Audiberti
dimanche 18 mai après-midi spécial Vélo dans le parc Charles Boucher (juste à côté de la maison des Muses)
samedi 7 juin après-midi à la maison de quartier Audiberti.
Bonnes réparations à tous,
Remerciements pour la Mairie d’Orsay
Suite à la notification de Diagonale de quitter l’atelier du Proto 204, j’ai alerté le Maire d’Orsay et il m’a rappelé dans la semaine pour envisager des solutions pour nous aider. Une nouvelle convention a été signée fin février 2025 avec la Mairie et les ateliers du Proto ont été immédiatement transférés aux Muses début mars 2025.
Nous sommes dans une période de transition écologique qui doit s’accentuer et les crédits se réduisent. Nous avons été très surpris d’apprendre fin octobre 2024 par la Direction de la Diagonale de Paris-Saclay que la convention nous permettant d’accéder au Proto ne serait pas renouvelée pour décembre 2024 alors que nous avions pris rendez vous pour aider suite aux inondations . Nous voulions également présenter les activités menées bénévolement par le réseau local des repair café autour de Paris-Saclay depuis des initiations à la réparation jusqu’à des formations à l’intelligence artificielle en passant par des ateliers bois, couture, soudure, réparation ornementale, numérique ou robotique.
Des réparations aux Muses
Malgré le poids des années, notre Singer est repartie comme une jeunette !
Atelier de réparation ornementale
L’atelier de réparation ornementale sera le mercredi après midi 5 mars 2025 aux Muses de 14h à 16h et samedi 29 mars de 9h30 a 13h30 salle Devos à Gometz le Chatel.
Si vous voulez venir moins souvent au Repair Café… Apprenez à entretenir votre électroménager !
Tout ce qui utilise de l’eau est régulièrement bouché par du calcaire. Contre ça, la meilleure arme est un détartrage léger, parce qu’il pourra être fait avec un détartrant peu agressif. Mais forcément, il faudra le renouveler fréquemment. Les deux meilleurs détartrants sont le vinaigre blanc et l’acide citrique. Ils sont à peu près interchangeables, mais comme l’un est liquide et l’autre solide, je trouve l’un ou l’autre plus pratique pour certaines utilisations.
Le vinaigre blanc : vous le trouverez dans tous les magasins d’alimentation, sous le nom de “vinaigre d’alcool”, “vinaigre à conserve”… c’est de l’acide acétique à 7°. En magasin de bricolage, vous pourrez trouver du vinaigre à 14°. Dans ce cas, diluez-le dans son volume d’eau.
L’acide citrique : vous le trouverez dans les magasins de bricolage et de plus en plus facilement dans les supermarchés. Il se présente sous la forme d’un poudre blanche à diluer dans l’eau. A première vue, il est plus cher que le vinaigre, mais avec un kg d’acide acétique, vous ferez l’équivalent de bien des litres de vinaigre.
BOUILLOIRE : le calcaire dans la bouilloire, c’est désagréable parce que ça fait des particules… et surtout, ça finit par former une couche isolante entre la résistance et l’eau, et donc ça fait surchauffer la résistance et ça diminue sa durée de vie. Le détartrage est simplissime : un peu de vinaigre dans le fond, que vous laissez agir le temps qu’il faut. Videz le vinaigre et rincez à l’eau.
CAFETIERE : remplissez le réservoir de vinaigre – ça peut être celui qui vous a servi dans la bouilloire ! – ou d’eau avec 1 cuillère d’acide citrique. Laissez agir le temps nécessaire dans le réservoir, puis faites passer tout le détartrant dans la machine (pour une cafetière filtre : il suffit de faire comme pour faire un café, mais sans mettre de café dans le filtre. Pour les machines à café, il faut demander seulement de l’eau chaude). Le détartrant chaud peut vous aider à nettoyer votre évier, vos toilettes ou même désherber vos dalles de terrasse ! Une fois le réservoir vide, remplissez-le d’eau et refaites couler. Renouvelez le rinçage si nécessaire. – Les moulins à café, y compris ceux des machines automatiques, doivent être nettoyés aussi, vous trouverez dans le commerce des poudres adaptées qui vous éviteront le coincement des meules…
LAVE-LINGE : dès que vous faites une lessive à chaud (à partir de 50°C), remplissez le bac à adoucissant avec du vinaigre. Ca permettra de retirer la petite couche de calcaire qui a pu s’installer sur la résistance. Si on la laisse, comme pour la bouilloire, elle raccourcit la durée de vie de la résistance ! Vous pouvez oublier les “calgon” et autres. De temps en temps (au moins 1 fois par an), faites tourner la machine à 60°C à vide, en ayant juste mis 2 cuillères d’acide citrique (ou 2 verres de vinaigre) dans le tambour.
LAVE-VAISSELLE : même si vous utilisez des tablettes “3 en 1”, remplissez le réservoir à liquide de rinçage avec du vinaigre. N’oubliez pas de bien remplir aussi le bac à sel. De temps en temps (au moins 1 fois par trimestre), faites un lavage à vide, en ayant répandu 1 cuillère de bicarbonate ou 1 cuillère d’acide citrique dans le fond de la cuve, et nettoyez bien le filtre.
Et même vos TOILETTES : juste avant de partir en vacances, versez 1 cuillère d’acide citrique dans le réservoir. Vous aurez bien moins de fuites et de nécessité de changer la chasse d’eau !
Nous avons toutes sortes de réparation : appareil photo, ordinateur, onduleur, lampe halogène, séchoir, bouilloire, jouets machine à café, tronçonneuse thermique …
Machine à coudre réparée
Réparation d’un casque audio
Étienne risque tout en opérant ce moteur électrique…à suivre la semaine prochaine.
Travail du bois au Proto pour Gometz
Il nous restait du bois au Proto à déménager. Merci Laurent, pour la démo de scie plongeante avec guide de coupe . Et la fabrication d’étagères, qui ont intégré le placard du Repair Café de Gometz
La marmite norvégienne, c’est tout simplement un cocon douillet où placer votre casserole bien chaude, ce qui va permettre de finir la cuisson de vos aliments sans leur apporter plus d’énergie. 3 avantages : ça retire une casserole de votre plaque de cuisson, sur laquelle vous vous demandiez justement comment tout faire tenir ; ça permet que vos aliments ne brûlent pas ; et ça permet d’économiser à peu près la moitié de l’énergie nécessaire à la cuisson.
Vous trouverez sans difficulté des idées pour faire votre marmite norvégienne sur Internet. Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser uniquement des matériaux de réemploi : une couverture en laine pliée en 6 épaisseurs. Je lui ai fait une housse avec des vieux torchons, et le tout est refermé avec des ceintures de judo nouées entre elles.
Quelques photos :
Le dessus de ma marmite norvégienne : couverture pliée en 6, angles coupés. Les dimensions conviennent pour mon énorme cocotte en fonte ovale, et ma cocotte minute de 6 litres. La couverture est cousue à la main à gros points (juste pour éviter qu’elle se déplie)Le dessous du dessous de la marmite norvégienne : la housse est constituée de 2 torchons cousus ensemble, sur lesquels j’ai cousu 2 ceintures de judo en diagonale. Ensuite, j’ai rajouté 2 autres torchons pour faire une housse dans laquelle glisser ma couverture pliée en 6.Ma (petite) cocotte placée sur la marmite norvégienneMa petite cocotte enfermée dans sa marmite norvégienne
Essai de la marmite pour cuire des pois cassés : oui, ça fonctionne ! Quand l’eau bout, on enferme la casserole (avec son couvercle, bien sûr) dans la marmite norvégienne. Quand on la ressort environ 40 min après, les pois cassés sont cuits, l’intérieur de la marmite tout chaud alors que l’extérieur est resté à la température de la pièce : les 6 épaisseurs de couverture ont joué leur rôle d’isolant. Avec quelques essais pour adapter les durées de cuisson, on doit pouvoir faire cuire tout ce qui se cuit à l’étouffée (riz, nouilles, légumineuses, ragoûts, soupes…)
J’ai utilisé 1 grande couverture (220 x 240 cm) pour cette marmite norvégienne. J’en ai sélectionné une en pure laine, qui tient bien à la chaleur et est très isolante (je ne sais pas comment se comporterait une couverture en polyester). Les dimensions de ma marmite sont compatibles avec des torchons standards, mais la réalisation doit également pouvoir se faire avec des vieux draps (coton ou lin de préférence) pour adapter les dimensions des “coussins” à vos casseroles, faites des essais, et mettez vos réalisations en commentaire !
Merci aux bénévoles de Repair Café d’Orsay et à ceux du Proto.
Les roulettes de ma valise ont été remplacées .Super, ça roule.
Le variateur de puissance de mon aspirateur ne régulait plus, il a suffi de qq gouttes de lubrifiant. Il fallait connaître l ‘astuce . Ça fonctionne à nouveau .