Rangement de printemps pour bricoleur soigneux

A partir des jambes d’un jean (c’est l’époque de transformer les pantalons percés aux genoux de enfants pour en faire des shorts pour l’été, profitez-en pour récupérer la jambe !), faites une trousse de bricolage pour ne plus jamais perdre vos forets ou vos clefs !



Matériel :

– Une machine à coudre basique



Matériaux :

– Une demi-jambe de pantalon

– Du fil de couture



Prenez la demi-jambe de pantalon, et coupez suivant l’ourlet inférieur et suivant la couture extérieure. Vous garderez la couture intérieure, usuellement plus épaisse que la couture extérieure, elle donnera un peu de volume et supportera mieux le bout pointu des forets. Pour les plus soigneux, c’est le moment de donner un petit coup de fer à repasser sur le tissu.

Vous avez maintenant 2 morceaux de tissu cousus ensemble : la partie la plus large est le fond de votre trousse, la partie la plus étroite est le rabat.


Alignez les outils sur le fond, perpendiculairement à la couture. Repliez le rabat suivant la couture intérieure et coupez et surfilez (ou pliez et cousez si votre machine ne permet pas de surfiler) le rabat à la taille des outils (j’ai aligné les outils du plus petit au plus grand et cousu le rabat en biais pour faire dépasser tous les manches du rabat). Il n’y a plus qu’à coudre le rabat sur le fond en formant de petits étuis pour chacun de vos outils. Attention pour les forêts, il faut donner un peu de volume à chaque étui, sans ça les pointes auront tôt fait de percer le tissu.



Coupez les extrémités, surfilez (ou cousez des «vagues » le long du tissu) pour éviter que ça s’effiloche.

Rangez les outils, repliez le fond sur les outils, roulez la trousse, et c’est rangé !

(sur le même modèle : trousse pour crayons, feutres, aiguilles à tricoter…)

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *