Réparations réussies au Proto 204

Ce n’est pas juste ! Les bénévoles payent une cotisation annuelle de 5 € pour adhérer alors que tout le monde vient réparer gratuitement ses appareils ou ses affaires, mais nous avons de beaux succès et nous apprenons ensemble à réparer. Apportez vos affaires pour l’atelier textile ! Nous sommes en manque de pièces ! Une horloge, un extracteur de jus et une imprimante récalcitrante ont été réparés aujourd’hui avec succès.

Imprimantes

Jacques devant une imprimante multifonction réparée

Catherine et Jacques avaient une imprimante multifonction à réparer. Les imprimantes ne sont pas toujours simples mais Catherine a réussi à la démonter. Un connecteur pour les touches à refaire et l’imprimante scanner remarche !

Catherine en séance de démontage

Extracteur de jus

Didier nous raconte le récit de cette nouvelle réparation : Violette nous a confié son extracteur de jus qui a fait un « PAF! » caractéristique d’une panne électrique et a laissé la moitié de la carotte sur le flanc. Mais comme disait Maxime, « c’est râpé ! » mais les carottes n’étaient pas cuites , car Étienne a regardé la carte et a conclu qu’il fallait déjà changer le fusible , ce qui fut dit fut fait! Après un bref essai « re-PLAF! » donc prenant notre courage à 2 mains voir 4 puis 6, le problème fut décelé la « CAPA » du moteur est hors service. Après avoir chaussé mes lunettes , Maxime les siennes pour lire les indications notées sur ce petit composant électronique, nous nous mîmes à fouiller dans les boites du PROTO 204 et finalement dégoter une CAPA adéquat ou presque ! Arnaud a fini par nous avouer que l’on pouvait doubler sa valeur. Puis remonté le fusible 1 A, et fait appel à Gilles pour installer la Carcasse récalcitrante , hop le tour fut joué et le doux ronron de la machine ressuscitée fit grincer quelques dents de certains qui souhaitait le calme , mais bon enfant. Bref Violette va pouvoir terminer le jus de carotte commencé il y a quelques semaines et trouver ainsi son teint de pêche. Et hop!

Après soudure l’extracteur de jus de Violette tourne à merveille !

Certaines pièces sont difficiles à réparer pour tenir compte des contraintes mécaniques ou ici de contact avec des aliments ; Didier a utilisé une soudure au fil

la pièce de l’extracteur de jus après soudure au fil fourré

Ordinateurs

Alexandre, un nouveau bénévole de SESAME à Orsay, veut travailler sur les tours PC. Une ancienne console de jeux permet d’avoir des pièces détachées comme un lecteur de DVD ou un disque : apportez des composants ou une tour abandonnée au repair café pour leur donner une nouvelle vie !

Georges et Alexandre réalisant des circuits électriques
Alexandre démontant une ancienne console de jeux pour avoir des pièces détachées

Les tours PC ne sont plus à la mode pour le grand public. Mais les anciennes tours fournissent un équipement informatique de qualité … et c’est facile à réparer !

Carte mère d’une tour PC en cours de réinstallation

https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki/Tour-PC

Nous gagnons en efficacité en capitalisant nos expériences : proposez des rubriques à ajouter comme “bouilloire” ou “petit électroménager” sur https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki/Proto-204 pour toutes les expériences de réparation !

Arnaud

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *